Recherche 1 CONTROLEUR DE GESTION (H/F/X)
CDI – Poste basé à BRUXELLES
Vous recherchez un impact sociétal direct et concret dans votre engagement professionnel ? Alors rejoignez la coopérative Smart qui œuvre dans ce sens depuis près de 25 ans.
Qui est Smart ? Quelle est son action au quotidien ?
Smart permet à des porteur·euses de projets issus de métiers très variés de développer leurs activités professionnelles en accédant à un ensemble d’outils émanant de l’entreprise qu’ils et elles partagent : juridiques, financiers, administratifs, formations, accompagnement économique, espaces de travail.
Quelques chiffres :
Smart, c’est un réseau de partenaires présents dans 8 pays en Europe
Smart Belgique, c’est 9 bureaux situés à Bruxelles, Wallonie et Flandres
Smart Belgique , c’est 19 000 travailleur·euses qui ont utilisé ses services en 2021
Présentation détaillée de Smart :
https://smartbe.be/fr/a-propos/
Contexte du recrutement :
Smart entame une nouvelle phase de développement du pôle financier logé au sein de la DDF – direction développement et finances pour d’une part, poursuivre et développer l’analyse de son modèle économique et d’autre part, anticiper la rentabilité du Groupe Smart (structure et membres) et mener les bonnes actions pour optimiser les performances globales des activités de nos membres et de nos structures.
C’est dans ce cadre, que nous recherchons actuellement :
1 CONTROLEUR DE GESTION (h/f/x)
Sous la Responsabilité du Directeur Adjoint en charge des finances et en interaction avec les autres collaborateurs du service comptable, vous aurez pour principales missions de/d’ :
Missions
-participer à l’élaboration de tableaux de bord et d’indicateurs répondant aux besoins de reporting budgétaire et financier des entités Smart et des membres de la coopérative établies en Belgique et en Europe.
-contribuer à la mise en œuvre et au déploiement d’outils de suivi et d’analyse sur des thématiques diverses: comptabilité budgétaire, financière et analytique, statistiques financières relatives à la politique budgétaire.
- produire des états de restitution et d’analyse afin de faciliter le suivi budgétaire et financier des activités membres et des structures Smart
-collaborer à la programmation budgétaire, contribuer à la mise en œuvre de la comptabilité analytique et à la démarche de détermination des charges et produits des activités des membres et des entités Smart, participer à la maintenance et aux évolutions des outils informatiques et des applications budgétaires et financières.
-mettre en place des procédures de contrôle interne budgétaire et financier et participer à l’élaboration des plans d’actions du contrôle interne.
Activité principale :
Élaborer des procédures et outils de gestion
Élaborer et mettre en place les outils de reporting destiné à l’ensemble des directions,
à l’administration déléguée et des membres coopérateurs
Définir les principales orientations des contrôles et indicateurs à mettre en place, et le cadre du reporting destiné à l’ensemble des directions, à l’administration déléguée et aux activités des membres
Concevoir les tableaux de bord de l'activité (mensuels, trimestriels ou annuels)
Mettre en place et améliorer les procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information financière : en garantir la fiabilité
Veiller au respect des procédures, des processus du contrôle interne
Gestion des Prévisionnels
Elaboration du budget annuel, des reporting trimestriels
analyse et justification des écarts budgétaires,
Suivi et mise en place de tableaux de bord en collaboration avec les Directions,
Réaliser des études économiques et financières (membres et structure)
Être en appui à l’élaboration du plan à moyen, long terme
Construire les principaux états financiers sur 3 ou 5 ans en projetant les résultats actuels de l'entreprise, les estimations de l'année en cours
Elaborer et piloter le processus budgétaire
Définir les procédures budgétaires ,les faire appliquer par les opérationnels non financiers
Collecter, analyser et synthétiser les données budgétaires venant des départements opérationnels
Produire le budgets annuels, formaliser et éditer le document complet qui servira de guide tout au long de l'année
Accompagner les Directions de Smart dans leur pilotage budgétaire,
Superviser, contrôler les clôtures comptables
Effectuer les rapprochements entre les états de la comptabilité et les résultats provenant des reporting et tableaux de bord
Fournir à la comptabilité les éléments extracomptables à intégrer dans les résultats pour une meilleure conformité à la réalité économique de l'activité
Améliorer les performances de l’entreprise et le contrôle interne
Anticiper les dérives, mener des actions correctrices
Déterminer les zones d'optimisation et aider nos conseillers opérationnels à valider les contrôles à priori sur les opérations économiques de nos membres
Assurer que les risques d'exploitation sont connus, maîtrisés et évalués régulièrement
Mettre en place des contrôles financiers aidant à la validation de nos déclaratifs fiscaux, sociaux
Limiter les risques, détecter les défauts et les risques qui peuvent nuire aux résultats globaux de l’entreprise
Mettre en place ou optimiser le système d’information
Participer à la mise en place de certains modules d'ERP dans la définition des flux d'information, le paramétrage de certaines applications, l'animation de réunions projets concernant les tableaux de bord et l'information financière
Assister au maintien et développement des flux comptables de la comptabilité des activités et de l’intégrateur comptable
Profil
- Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire/Business School complété par une formation spécialisée en comptabilité gestion ou avec une option en comptabilité-finance
- Vous justifiez d’une expérience de 3 à 6 ans en tant que contrôleur.se de gestion, et/ou financier au sein d’une PME/PMI de grande taille (plus de 100 salariés).
- Vous disposez d’une première expérience en audit cela constitue un atout
- Vous faites preuve d’une très bonne culture comptable et financière
- Vous faites preuve de méthodologie de résolution de problèmes complexes
- Vous maitrisez les normes comptables
- Connaissance d’autres GAAP et des normes IFRS constituent un atout indéniable - Connaissance de base en fiscalité - Maîtrise de l’analyse de données et de l'utilisation des systèmes d’information : tableurs, bases de données, ERP, outils de Business intelligence… - Connaissances de Sage, de Power BI et SQL constituent un atout
- Vous maitrisez la gestion budgétaire, financière et économique et les processus de contrôle interne
Vos qualités personnelles vous faites preuve de :
- Capacité d'analyse et esprit de synthèse
- Sens de la rigueur, de l’organisation et de la méthode
- Prise d’ initiatives et êtes force de proposition
- D’organisation dans votre travail selon les priorités et les objectifs
- De rigueur et de précision
Nous offrons
- Un contrat à durée indéterminée à temps plein (38h) sem;
- Lieu de travail principal : Siège de la coopérative, à Bruxelles ;
- Un environnement de travail agréable au sein d’une coopérative en pleine croissance ;
- La possibilité de choisir un télétravail partiel, organisé en accord avec votre hiérarchie ;
- Un package salarial attractif : prime de fin d’année, chèques-repas, écochèques (250€/an), assurance-groupe, remboursement des déplacements domicile/lieu de travail à 100% sur base d’un abonnement de transport en commun, GSM et abonnement tél.
Intéressé.e ?
Merci de nous faire parvenir votre lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé pour le 19/5/2023 au plus tard.
Par mail à Smart : jobs@smart.coop en indiquant dans l’objet de votre mail la référence suivante : 230424-CDG-DDF
Ce poste est à pourvoir immédiatement.
Smart agit en faveur de la diversité et encourage toutes les personnes ayant les compétences requises à transmettre leur candidature, et ce quels que soient leur origine, couleur de peau, sexe, âge, orientation sexuelle, conviction philosophique, handicap, …
Si vous avez besoin d’un aménagement, quel que soit votre handicap, et ce pour la phase de sélection à cette fonction ou après celle-ci, n’hésitez pas à nous contacter.
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Avantages :
- Aide au transport quotidien
- Assurance groupe
- Chèques repas
- Éco-chèques
- Indemnité kilométrique
- Ordinateur de fonction
- Remboursement des frais de téléphone
- Travail à domicile
Programmation :
- Lun-Ven
Types de primes et de gratifications :
- 13ème mois
- Pécule de vacances
Lieu du poste : Télétravail hybride (1060 Brussels)
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